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4. Quelle est l’utilité d’un assessment center, pour l’organisation et pour moi-même en tant qu’individu ?


Quelle est l’utilité d’un assessment center, pour l’organisation et pour moi-même en tant qu’individu ?

Depuis des dizaines d’années, on applique les Assessment centers. Ils doivent surtout leur succès au fait qu’il s’agit de loin de la manière la plus forte et la plus objective de se faire un aperçu des compétences des gens.

En combinant différentes méthodes, qui ont peut-être à elles seules une valeur prédictive limitée (cfr. l’étude de la personnalité), le bureau d’assessment parvient à une image sérieuse de la façon dont vous pouvez fonctionner dans une certaine fonction. Sur la base de ces conclusions issues de l’assessment center, une organisation est donc plus à même de prendre une décision fondée.

Vous y apprenez beaucoup, d’une part, sur vous même, mais d’autre part aussi, sur la fonction et l’organisation en question. Ces dernières années, l’accent au sein des assessment centers glisse de plus en plus d’un pur moyen de sélection vers une approche plus axée sur l’expérience et le développement. Les organisations veulent se distinguer les unes des autres, faire sentir leur philosophie et leur culture d’entreprise pendant tout le trajet de sélection. En ce sens, vous pouvez probablement aussi, durant un assessment center, déjà ressentir si cette fonction et ses valeurs/son approche, correspondent à qui vous voulez être. La capacité d’apprentissage et le lien intuitif avec les objectifs de l’organisation sont la clé d’une relation de collaboration durable, dans un monde complexe et en constante évolution.

Feedback, feedback, feedback… Demandez-en, vous y avez droit ! Il y a tellement de rapports de feedback qui prennent la poussière, tous des efforts inutiles, c’est dommage. De plus, demander sincèrement du feedback est très professionnel. Envie d’apprendre, voyez-vous. Les conseils d’un assessment center ont une durée limitée (en général, on parle d’un terme de deux ans) et sont axés sur telle fonction dans telle organisation. Vous avez également droit à un extrait, après l’accord du donneur d’ordre. Utilisez ce feedback comme un document de travail qui pourra vous mettre sur la bonne route, éventuellement en concertation avec d’autres (votre dirigeant, les RH, votre partenaire, un coach, …). N’utilisez pas le rapport d’un assessment center comme une arme dans la prochaine tournée des salaires, ni comme moyen de pression sur une société concurrente. Ca fait très opportuniste et ça n’a plus rien à voir avec l’essentiel (les résultats ne sont pas purement et simplement transférables).

Soyons clairs : un assessment center est une photographie d’un moment. Une (demie) journée de votre vie ne détermine pas tout son déroulement. Le bureau d’assessment donne son avis sur base de ce qu’ils ont pu observer. Ce feedback ne correspond pas à vos attentes ? En première instance, tâchez de vous demander pourquoi vous avez laissé une telle impression, et essayez d’en tirer un enseignement. Chaque jour, des candidats ne sont pas d’accord avec leur résultat. Mais souvent, ce faisant, ils confirment les points d’attention mis en avant. Même si la pilule est parfois difficile à avaler, il n’est pas question de ‘bon’ et ‘mauvais’, peut-être qu’une autre fonction vous convient encore mieux ?

Pensez que, durant votre carrière, tôt ou tard, vous entrerez en contact avec l’une ou l’autre forme d’assessment. L’exercice est payant, en ce sens que des gens qui ont appris à bien s’évaluer (tant les talents que les pièges) et l’appliquent de manière cohérente dans leurs choix de carrière, sont sans nul doute les candidats les plus forts.