NL

2. Vous aimeriez savoir comment vous préparer concrètement à un assessment center ?


Vous aimeriez savoir comment vous préparer concrètement à un assessment center?

Le bureau d’assessment vous demandera peut-être de compléter à l’avance un questionnaire de personnalité, de passer certains tests en ligne et/ou de parcourir un dossier en guise de préparation. Veillez à ce que des accords clairs soient faits, et à les respecter. La première impression, voyez-vous…?

Soyez reposé et mentalement présent. Tâchez d’éviter les coups de fil urgents, la boîte mail qui déborde,… Le calme dans votre esprit est une condition sine qua non pour entamer un assessment. La journée sera déjà suffisamment intensive. Un de vos enfants est tombé malade ou un autre événement familial / professionnel nécessite toute votre attention ? Appelez pour fixer un nouveau rendez-vous, nous aussi, nous sommes humains.

Connaissez bien la fonction pour laquelle vous sollicitez et voyez pour vous-même où se situent les défis cruciaux. La journée d’assessment tournera autour de ce genre de situations. En tant que bureau d’assessment, nous construisons un programme sur mesure, en concertation avec le client. Les solutions standard n’existent pas. Nous attendons donc aussi de nos candidats qu’ils ne nous donnent pas de réponses standard, qu’ils auraient péché à l’avance sur internet. Il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses, tant que vous restez vous-même.

L’internet offre des tas de possibilités, contre paiement ou pas, pour vous entraîner pour les tests. Sachez qu’il existe beaucoup de types de capacités (raisonnement verbal, numérique, abstrait, technique, inductif,…), aptitudes et compétences. Posez-vous surtout la question de savoir qui s’en portera mieux à long terme et quelle est la qualité de votre source. Nous déconseillons d’y dépenser beaucoup de temps/d’énergie. Le jour-même, le bureau d’assessment vous donnera toutes les informations et le temps de préparation nécessaire.

Code vestimentaire : veillez à porter des vêtements confortables. Portez des vêtements que vous porteriez également un jour de travail normal dans l’organisation. Et un short, pour les hommes… n’en fait pas partie.

Vous êtes dyslexique ou quelque chose d’autre qui pourrait influencer le déroulement et/ou le résultat de l’assessment center ? Faites-le savoir à l’avance, pour que nous puissions apporter les modifications nécessaires avant votre arrivée.