Vidéoconférence
Vidéoconférence
8 conseils pour un entretien d’embauche par vidéoconférence
En raison de la flexibilisation du marché du travail et de l’accent mis sur la durabilité, les entretiens d’embauche par vidéoconférence sont de plus en plus fréquents.
Un entretien d’embauche par ce biais a une grande valeur ajoutée car il peut avoir lieu depuis n’importe quel environnement. Vous n’avez pas non plus à vous déplacer vers un bureau de recrutement ou une entreprise, un gain de temps appréciable pour les deux parties !
Dans ce cas, il est encore plus important de commencer une telle interview bien préparée et avec confiance (plus encore que dans une interview « classique »). Après tout, le facteur humain, le non-verbal est en partie absent, l’accent est fortement mis sur la vérification efficace de ce qui est important pour la fonction/l’organisation. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner les conseils suivants :
1. Assurez-vous que vous connaissez bien le programme (Zoom, Webex, MsTeams..)
Sur Youtube, vous trouverez de nombreux tutoriels
2. Fournir un cadre calme et présentable
Un cadre professionnel est très important. Ne passez pas l’appel depuis votre cuisine, prévoyez une salle de conversation sans distractions. Si vous avez un bureau bien rangé à la maison, c’est une bonne chose, mais cela peut aussi se faire à une table bien rangée dans le salon. Assurez-vous que l’arrière-plan est calme et neutre ou utilisez un arrière-plan automatique du programme.
3. Prendre en compte les problèmes techniques
Testez votre équipement bien à l’avance et à nouveau juste avant l’entretien d’embauche.
Avant l’entretien, vérifiez la lumière pour éviter que des ombres ne vous tombent dessus et assurez-vous que votre visage soit bien visible à l’écran.
Si des interférences ou du bruit se produisent pendant l’entretien, demandez à votre interlocuteur de répéter la question. Si le problème persiste, signalez-le et reconnectez-vous afin de ne manquer aucune information importante. Faites attention à la vitesse à laquelle vous parlez et au son de votre voix, de sorte que vous remarquiez également qu’il y a un retard dans la communication. En «fredonnant» ou en disant «oui» de temps en temps, vous faites savoir à votre interlocuteur que vous le comprenez bien.
4. S’habiller pour impressionner
Habillez-vous de la même manière que pour un entretien d’embauche « normal ». Cela vous aidera à vous installer correctement et à éviter des situations embarrassantes lorsque vous devez vous asseoir ou vous lever à mi-parcours de l’entretien. Les couleurs sombres font toujours bien. Il convient d’éviter le blanc trop marqué et les tenues surchargées. Le rouge à lèvres très brillant et les bijoux ostentatoires peuvent également distraire.
5. Établissez un contact visuel avec votre interlocuteur
Regardez directement dans la caméra et non votre propre visage à l’écran. De cette façon, vous vous montrez intéressé et vous avez l’impression de regarder droit dans les yeux. Essayez de vous asseoir le plus droit possible, mais si vous vous penchez légèrement vers la caméra, vous pourrez établir un contact visuel plus important et votre interlocuteur pourra mieux voir votre expression faciale.
6. Faites attention en lisant
Les notes peuvent être particulièrement utiles lors d’un appel en vidéoconférence, mais assurez-vous de les traiter de manière subtile. Si vous allez lire vos notes ou si vous avez l’air d’avoir répété votre texte, la conversation n’est pas naturelle et vous ne semblez pas bien préparé.
7. Bien finir la conversation
Comme pour un entretien d’embauche « normal », à la fin de l’entretien, vous devez résumer vos points clés et remercier votre interlocuteur pour son temps. Confirmez également toute mesure de suivi.
8. D’autres choses à surveiller :
- Votre nom d’utilisateur du programme de vidéoconférence : quelle est la première impression que cela vous donnera ? Cela vous donne-t-il l’impression d’être un professionnel ?
- Interruptions : Faites savoir aux gens qui vous entourent que vous avez un entretien d’embauche, afin de ne pas être dérangé.
- Langage corporel : Ne vous asseyez pas trop loin de la caméra et assurez-vous que vos bras sont bien en vue. Veillez également à ce qu’il y ait un espace au-dessus de votre tête pour que votre langage corporel soit bien perçu par votre interlocuteur.
- Documents : Assurez-vous d’avoir à portée de main une version imprimée de votre CV et de tout autre document dont vous avez besoin. Gardez votre e-mail ouvert au cas où vous auriez besoin d’échanger des documents avec votre interlocuteur.
- Casque : il est plus fiable que les haut-parleurs et produit moins de bruit. Avez-vous des écouteurs avec micro ? Encore mieux !