Tests psychotechniques
Tests psychotechniques
Il s’agit d’un terme collectif désignant des tests, principalement contrôlés par ordinateur, qui permettent d’évaluer les compétences cognitives, la personnalité ainsi que les connaissances spécifiques à une matière.
- Compétences cognitives : quelles sont vos capacités intellectuelles innées sous-jacentes. Ces tests sont comparatifs. Vos résultats sont comparés à une norme. Ceci est déterminé par le niveau d’éducation, le pays et/ou la région, … où le poste est vacant. En ce sens, il est possible que l’organisation utilise ces tests comme un premier filtre : par exemple, seuls ceux qui obtiennent un certain score minimum peuvent passer au tour suivant du processus de sélection.
- Ces tests semblent très savants, mais sont souvent bien fondés. Ils sont toujours l’un des meilleurs prédicteurs de succès ultérieur dans une (nouvelle) position. Bien entendu, leur pertinence diminue souvent au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience. Votre capacité est innée, mais cela ne change rien au fait que vous pouvez également vous entraîner un peu à ces tests : modes de pensée alternatifs, gestion du système, contrôle du stress,…
- Exemples de tests :
- Coordination œil-main
- Temps de réponse
- Capacité de raisonnement (verbal, abstrait, numérique,…)
- Vitesse versus précision (administration,…)
- Vigilance : vigilance, voir les anomalies…
- Interpréter les graphiques et les tableaux
- Personnalité : un test de personnalité ne peut jamais être éliminé, mais a pour but de comprendre comment vous, en tant qu’individu, pensez et êtes motivé. Les classiques sont les tests « Big5 ». Le « 5 » représente les composantes les plus importantes de la personnalité :
- Ouverture à de nouvelles expériences / opinions
- Conscience : discipline personnelle et persévérance
- Altruisme : avoir un œil et un cœur pour les autres
- Extraversion : style de communication
- Le névrotisme : comment gérer les émotions négatives et les revers
- Tests d’aptitude : vous pouvez également passer un test qui évalue vos connaissances professionnelles spécifiques.
- Si vous postulez à un emploi de comptable, vous pouvez vous attendre à passer un test de comptabilité.
- Vous souhaitez travailler comme traducteur français-anglais ? Il n’est alors pas rare qu’on vous présente un texte que vous devez traduire et qu’on vous donne une épreuve de grammaire.
- Si un emploi administratif nécessite une bonne connaissance de Word et Excel, il est très probable que vous deviez passer un test où votre connaissance de ces logiciels sera testée.
Bien entendu, vous pouvez facilement vous préparer à de telles épreuves en rafraîchissant vos connaissances avant de participer à la sélection. Regardez bien ce qui est demandé dans l’offre d’emploi : à la fois des connaissances juridiques, des systèmes TIC, des finances, … et complétez le tout avec votre expérience/connaissances des emplois et formations précédents.