NL

Présentation de l’Assessment center


Présentation de l’Assessment center

En plus de tester les connaissances, qui sont relativement faciles à mesurer et à acquérir, vous pouvez également être soumis à un examen portant sur un certain nombre de « compétences » sous-jacentes. Il s’agit de la capacité à gérer des situations concrètes, pertinentes pour le poste visé.

Quelles sont les compétences nécessaires pour postuler avec succès à un emploi ?

Nous énumérons brièvement les compétences les plus courantes pour vous :

  • Capacité d’analyse : traiter et comprendre de nouvelles informations (qui peuvent être numériques, textuelles, graphiques,…).
  • Flexibilité : plus qu’une simple disponibilité en termes d’heures / lieux, nous mesurons la capacité à répondre rapidement et adéquatement aux questions / opportunités qui se présentent.
  • Communication orale : être capable de communiquer un message de manière claire et structurée, adaptée au public cible.
  • Précision : posséder l’autodiscipline nécessaire pour assurer la qualité de son propre travail. Réduire le risque d’erreurs ou de plaintes (des clients, du personnel, …) en travaillant de manière structurée, tant sur le plan administratif que dans l’approche globale.
  • Persuasion : être capable d’impliquer d’autres personnes dans votre histoire, cela peut se faire dans un contexte managérial et commercial. Utilisez les arguments et les « besoins » des autres dans votre communication.
  • Planification et organisation : gérer vos propres priorités et/ou celles des autres, en fonction d’un résultat concret. Le court et/ou le long terme sont importants.
  • Orienté résultats : comment vais-je atteindre les objectifs qui me sont demandés dans le cadre de cette fonction ? Ces objectifs peuvent être aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Êtes-vous plus réactif que proactif ?
  • Résistance au stress : continuer à réagir calmement et de manière adéquate, même sous pression ou dans des situations inattendues.
  • Développement personnel : un candidat qui peut réfléchir de manière transparente et ouverte sur lui-même a un avantage dans n’importe quel contexte de sélection. Tout commence par la connaissance de soi.

Dans tous les cas, discutez de cette liste de compétences avec votre consultant. Après tout, les exigences sont différentes pour chaque poste vacant et elles sont souvent désignées différemment (par exemple, une offre pour devenir gestionnaire de salaire parlera plutôt d’être « orienté résultats » plutôt que « persuasif »). Votre consultant en outplacement peut certainement vous indiquer où se situent vos points forts, et éventuellement vous donner un certain nombre de conseils de développement afin de postuler efficacement.