NL

Lettre de motivation


Votre lettre de motivation

L’importance de la lettre de motivation ne doit pas être sous-estimée. Ce n’est pas seulement l’impression lors d’un entretien d’embauche qui compte, votre lettre fait déjà une toute première impression.

Il faut donc y prêter suffisamment attention. C’est le moment idéal pour mettre en avant votre enthousiasme et votre motivation. Une note de courtoisie n’est donc pas recommandée.

Dans votre lettre de motivation, vous indiquez clairement que vous souhaitez faire le travail en question et pourquoi exactement. Même si vous postulez spontanément, il est préférable d’envoyer une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez brièvement pourquoi vous recherchez un nouvel emploi. N’oubliez pas non plus de mentionner le type d’emploi auquel vous aspirez.

À propos : si un recruteur doit choisir entre deux CV similaires, il s’appuiera souvent sur le contenu des lettres de motivation.

Il va sans dire qu’il est préférable de fournir une lettre appropriée pour chaque emploi. Il existe un certain nombre de directives et de conseils fondamentaux en termes de langue et de présentation qui vous aideront à rédiger une lettre solide.

Conseils fondamentaux

Chaque poste vacant nécessite une lettre de motivation appropriée. Prenez le temps nécessaire. Lors d’un éventuel entretien d’embauche, vous en récolterez les fruits : vous disposez d’informations de base sur l’emploi vacant, vous y avez déjà réfléchi et vous ferez sans aucun doute bonne impression.

  • En haut de votre lettre, vous indiquerez le titre de l’emploi vacant. Certaines entreprises, en particulier les agences de sélection, ont souvent plusieurs postes vacants en même temps.
  • La toute première impression commence à l’adresse indiquée dans votre lettre. Envoyez votre lettre à une personne dont vous connaissez le sexe et dont vous orthographiez le nom correctement, cela témoigne de l’exactitude de votre lettre. La phrase d’introduction est essentielle pour votre lettre de candidature. L’objectif est de vous distinguer des autres. Vous ne vous distinguez pas par un langage cliché et des expressions démodées, mais simplement par l’utilisation d’une phrase d’ouverture originale et enthousiaste.
  • Dans l’introduction, vous devez indiquer clairement si vous postulez spontanément, si vous répondez à une annonce, si vous êtes au courant de l’offre d’emploi via…
  • Le « corps » de votre texte doit répondre à la question « Pourquoi je veux ce travail ? Et s’articuler autour de deux points. En premier lieu, vous expliquez votre motivation. Qu’est-ce que le poste a à vous offrir? Pourquoi êtes-vous intéressé? Deuxièmement, félicitez-vous en mentionnant des expériences pertinentes. Qu’avez-vous à offrir à l’employeur? Pourquoi devrait-il vous choisir?
  • N’utilisez pas de mots trop modestes comme « peut-être », « éventuellement », … Trouvez un juste milieu. Se vanter et faire savoir que vous êtes la personne idéale et que le recruteur doit être fou s’il laisse passer cette opportunité, n’est pas tant de l’enthousiasme qu’une sérieuse dose d’arrogance.
  • Veillez à ce que les informations contenues dans votre lettre de motivation soient aussi concrètes que possible. Évitez les mots et les slogans vides de sens. Votre lettre doit rester concrète et étayée par des faits.
  • Faites votre propre lettre. Les manuels de candidature sont souvent remplis de lettres d’exemple, mais il n’est pas question de les copier simplement, n’est-ce pas ? Vous courez alors le risque de perdre votre lettre parmi les autres lettres peu inspirantes.
  • Enfin, il est préférable de ne pas terminer votre lettre par un cliché. La dernière impression qui reste est tout aussi importante que la première. Ne dites donc pas « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées ». Par exemple, ce qui sonne déjà beaucoup mieux est « Si vous pensez aussi que nous avons quelque chose à nous offrir, je reste à votre disposition afin de vous rencontrer pour un entretien ». De la sorte, vous exprimez votre espoir pour une rencontre future.
  • La lettre ne doit pas occuper plus d’une page.