NL

L’étiquette de sélection


L’étiquette de sélection

Nous vous donnons quelques conseils afin que l’entretien de sélection se déroule le mieux possible pour que vous puissiez en tirer pleinement profit.

Déplacer un rendez-vous

Si vous êtes invité à un entretien, mais que le moment ne vous convient pas parce que vous avez un autre rendez-vous avant ou parce que vous avez l’intention de sortir avec vos copains la veille, déplacez le rendez-vous. Il ne faut pas vous sentir gêné de dire que le moment proposé ne vous convient pas. Si, par contre, vous déclinez chaque proposition, vous donnerez une mauvaise impression. Votre interlocuteur doutera de votre motivation si vous ne voulez pas faire d’effort pour vous libérer pour un entretien de sélection.

Arriver à l’heure

Vous ne ferez pas bonne impression si vous arrivez en retard et, surtout, si vous ne prévenez pas de votre retard. Préparez l’itinéraire afin de ne plus devoir chercher le chemin le jour même. Vous éviterez ainsi d’arriver en retard et de vous énerver inutilement.

Vous avez un rendez-vous pendant les heures de pointe ? Prenez les transports en commun si le lieu du rendez-vous est facilement accessible. Vous éviterez tout stress dû aux embouteillages.

Veillez également à toujours emmener le numéro de téléphone du recruteur afin de prévenir si jamais vous deviez quand même être en retard.

Code vestimentaire

Une tenue professionnelle est de rigueur : costume pour les hommes et tailleur pour les dames. Respectez toutefois le code vestimentaire de l’entreprise.

Une tenue négligée ne sera jamais appréciée et sera généralement interprétée comme un signe de nonchalance, d’entêtement, de manque de respect, …

Veillez à vous présenter sous votre meilleur jour quand vous postulez : portez des couleurs qui vous conviennent et veillez à ce qu’il émane de votre tenue les compétences fondamentales de la fonction pour laquelle vous postulez. Plus vite dit que fait ? Demandez conseil à votre consultant. Nous prévoirons une session de conseils vestimentaires dans votre programme d’outplacement.

Restez discret et neutre quant à votre employeur précédent

Même si vous avez claqué la porte derrière vous, il est important de rester neutre à l’égard de votre ancien employeur. Ne lavez pas en public le linge sale de votre employeur précédent. Ce serait souvent interprété comme un manque de discrétion.