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5. Et qu’est donc un development center ?


Et qu’est donc un development center ?

La limite entre assessment et development center est devenue un peu floue. Là où, classiquement, un assessment center a pour objectif de prendre une bonne décision (“oui” ou “non”) avec des conseils complémentaires au sujet du potentiel de développement, un development center se concentre purement sur l’amélioration de cette croissance personnelle.

La question ici n’est pas de savoir si un candidat pourra exercer une fonction spécifique, mais bien comment cette personne est consciente de ses points forts et points plus faibles au sein de cette fonction et comment il prend lui-même la responsabilité d’y travailler (avec le soutien de l’organisation).

Où est donc la différence ? Tant dans un assessment que dans un development center, vous, en tant que candidat, êtes mis au défi de vous regarder d’un oeil critique. Qu’est-ce qui était bien ? Qu’est-ce qui pouvait être mieux / différent ? Jusque là, c’est environ la même chose. Dans le cadre d’un development center, les assesseurs vous donnent en outre leur feedback après chaque exercice et vous en parlez sérieusement. L’acceptez-vous ? Avez-vous des choses à ajouter ? Allez-vous garder en tête ce feedback et déjà en tenir compte lors de l’exercice suivant ? Osez-vous, si nécessaire, rester sur votre point de vue ? Voici des indicateurs cruciaux pour la capacité d’apprentissage et l’ouverture au changement. Ici, un assesseur sera plus coach/dirigeant que juge.

Outre les méthodes utilisées durant l’assessment center, on travaille en complément avec des outils plus explorateurs, orientés développement. Souvent, contrairement aux tests basés sur des études empiriques, ils sont basés sur un modèle théorique. En partageant et discutant des résultats de ces questionnaires, en tant que candidat, vous avez une meilleure vision de vous-même et vous apprenez à voir quels autres styles sont possible et comment vous avez de l’impact là-dessus.

  • Indicateurs de personnalité :
    • MBTI – Myers Briggs Type Indicator
    • Insights Discovery
    • DISC
  • Questionnaires concernant les idées et le style de coaching
  • Assessment des valeurs : valeurs (inter)personnelles, valeurs d’entreprise
  • Ancres de carrière de Shein
  • Questionnaire Drivers
  • Questionnaire portant sur des techniques commerciales, la communication, la gestion des conflits,…
  • Feedback à 360° depuis l’organisation

Au sein d’Acerta Career Center, on fixe un rendez-vous à la fin du development center pour un entretien en détail de feedback et d’intégration. En tant que candidat, vous devriez également vous y préparer. À cet effet, vous recevrez un carnet de travail et tous les résultats des tests. Vous écrivez donc vous-même une partie de votre rapport, on attend de vous une attitude d’apprentissage active. Bien entendu, les assesseurs également font leurs devoirs, et l’objectif final est de mesurer les deux visions l’une à l’autre et d’élaborer ensemble un Plan de Développement Personnel (PdP). Ceci vous met concrètement sur la voie du développement professionnel. À vous de choisir avec qui vous partagez ces résultats, vous êtes celui qui doit choisir les bons partenaires pour soutenir votre croissance.