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Créer un elevator pitch


Créer un elevator pitch

Qu’est-ce qu’un elevator pitch?

Traduit librement, « elevator pitch » signifie un argumentaire de vente dans l’ascenseur. Le temps d’un trajet en ascenseur, vous devez vous présenter comme LA solution idéale au problème de votre interlocuteur.

Plus d’opportunités avec l’elevator pitch

Pourquoi avez-vous besoin d’un elevator pitch?

L’elevator pitch est particulièrement utile pendant l’entretien d’embauche – qui ne connaît pas la redoutable question d’ouverture : « Alors, parlez-nous de vous ». Avec une bonne préparation, vous vous sentirez en confiance et vous aurez une réponse fluide et appropriée prête.

Toutefois, l’elevator pitch peut également s’avérer utile dans une grande variété de situations de réseautage ou privées, par exemple lors d’une conférence ou d’un séminaire, lors de fêtes ou pendant la pause d’une représentation théâtrale.

Imaginez que lors d’une fête, vous êtes présenté de manière inattendue au directeur d’une entreprise où vous aimeriez travailler. Il demande ce que vous faites et après quelques secondes de réflexion, la seule chose que vous pouvez dire est : « Oui, euh, quelque chose avec des ordinateurs.

Malheureusement, vous avez manqué une si belle occasion. Les yeux de votre interlocuteur cherchent déjà quelqu’un d’autre à qui parler. Comment aurait-il pu en être autrement si vous aviez pu lui expliquer quel bon concepteur de sites web vous êtes ?

Faites votre propre elevator pitch

Commencez l’elevator pich par une bonne phrase d’ouverture pour attirer l’attention de votre interlocuteur. Ensuite, vous dites qui vous êtes, ce que vous représentez et quelle est votre force. Bien sûr, vous parlez avec enthousiasme et conviction, car si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera.

Terminez par une demande, qui fera une impression intéressante et vous permettra de rester dans les pensées de votre interlocuteur. Par exemple, demandez des informations sur l’adresse pour envoyer votre CV.

La base de tout argumentaire d’ascenseur est la connaissance de soi. Vous ne pouvez pas dire à quelqu’un ce que vous voulez si vous ne le savez pas vous-même. Pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez dans cinq ans, et vous devez passer un test de choix de carrière et une analyse SWOT personnelle.

Vous devriez pouvoir raconter votre histoire en une minute environ. Cela signifie que vous avez cent à deux cents mots. Faire une présentation courte et percutante est difficile et nécessite vraiment une préparation et de la pratique. Mettez différentes versions sur papier, dormez dessus pendant une nuit et entraînez-vous pour votre partenaire, votre famille et/ou vos amis, qui sont mieux placés qu’eux pour savoir comment vous présentez ?

L’elevator pitch en plusieurs parties

Chaque situation est différente. Mais il faut toujours que l’elevator pitch soit prêt à tout moment. Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas le cas. Vous êtes préparé à différentes situations si vous divisez la présentation en différents modules. Selon la situation, vous utilisez les pièces dont vous avez besoin. Si vous savez que votre interlocuteur accorde beaucoup d’importance à une solide formation, vous pourrez vous pencher sur vos réalisations au cours de vos études. Votre interlocuteur pense-t-il que l’indépendance est importante ? Si oui, parlez-nous des recherches que vous avez menées à Paris, par exemple.

Pour construire les modules, pensez à quelques bonnes phrases pour tous les sujets qui peuvent être importants dans votre elevator pitch. Vous devez également trouver différentes phrases d’ouverture et différentes manières de conclure. Des sujets que vous devriez préparer dans tous les cas :

  • études et éducation
  • l’expérience professionnelle
  • des compétences particulières
  • projets réussis
  • votre style
  • spécialiste ou généraliste
  • ce qui est important pour vous
  • ce que vous voulez réaliser
  • vos caractéristiques uniques

Veillez à ce que les éléments suivants soient bien inclus :

  • Que pouvez-vous faire ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’est-ce que vous ajoutez ?
  • Que cherchez-vous ?

Assurez-vous que votre elevator pitch correspond à l’image que vous voulez donner de vous-même et qu’elle n’entre pas en conflit avec les informations contenues dans votre CV ou votre lettre de motivation. C’est un moyen de vous vendre – un outil de marketing – mais il doit donner une image réaliste de vous-même.

Un exemple :

J’ai déjà cinq ans d’expérience en tant que directeur de plusieurs restaurants franchisés. J’y ai acquis beaucoup de connaissances dans le domaine de la vente, de la satisfaction des clients et du recrutement, du développement et de la supervision du personnel (que pouvez-vous faire). J’ai un caractère très entrepreneurial. Cela s’est traduit par un certain nombre de campagnes de marketing en ligne réussies que j’ai mises en place. En raison de ces campagnes et de ma collégialité, j’ai été nommé franchiseur de l’année en 2011 (ce que vous ajoutez). Travailler en équipe me donne beaucoup de satisfaction. J’essaie toujours de traiter les gens comme j’aime être traité moi-même (qui êtes-vous). Malheureusement, la crise a fait des ravages ces derniers mois et, après la consolidation, de nombreuses succursales ont dû être fermées.

On dit souvent qu’il y en a une opportunité pour chaque porte qui se ferme. Je cherche la porte derrière laquelle se trouve un poste stimulant dans lequel je peux exprimer mon caractère d’entrepreneur. Quelle est la vision de l’esprit d’entreprise au sein de [nom de l’entreprise] ? (ce que vous cherchez).