NL


Astuces pour votre CV et vos entretiens d’embauche

Astuces pour votre CV

Rédiger un bon CV. Pour bon nombre d’entre nous, il s’agit d’un fameux défi. Où commencer ? Qu’est-ce qui est intéressant à reprendre ? À quel point puis-je être créatif ? Et LA question : “photo ou pas photo ?”. Nous passerons tout en revue ensemble, de A à Z, mais d’abord :

Étape 1 : un bon petit café

Étape 2 : un petit coin tranquille dans la maison

Étape 3 : la plus grande concentration, et notre checklist bien pratique

C’est parti !

L’objectif que vous visez avec votre CV : éveiller l’intérêt de votre employeur potentiel. Comme vous le savez, la première impression est très importante. Prenez donc le temps qu’il faut. Nous vous donnons déjà quelques astuces pratiques, auxquelles faire attention.

Mise en pages

Pour le plaisir des yeux. Important : qui vous êtes. Tout aussi important : la façon dont vous vous vendez. Pensez à ce qui suit :

Quelle police de caractère est-ce que j’utilise?
Utilisez Arial, Helvetica ou Verdana ; évitez les polices telles que Comic Sans, Courier, Times new roman,…

Utilisez les caractères gras, italique ou souligné avec parcimonie. Ne les utilisez que pour attirer l’attention sur certains éléments. Les lettres majuscules et les points peuvent vous aider à structurer votre histoire.

Les couleurs sont-elles autorisées ?

Faites attention en utilisant les couleurs. N’hésitez pas à utiliser les couleurs pour rendre votre CV plus attrayant si vous le souhaitez, mais limitez-vous à un certain nombre de couleurs et utilisez-les de manières conséquente dans tout votre CV.

Qu’est-ce qui est une bonne longueur, pour mon CV ?

Essayez de garder votre CV sur maximum 2 pages, même si vous avez déjà beaucoup d’expérience. Toutes les expériences n’ont pas nécessairement leur importance pour la fonction pour laquelle vous sollicitez. Faites une sélection des fonctions et de ce qu’elles impliquaient, qui apporteront le plus de valeur à votre candidature. Le job d’étudiant chez l’épicier du coin n’a plus d’importance si vous avez déjà quelques années d’expérience professionnelle.

Clair, et pas trop chargé

Prévoyez suffisamment d’espaces ‘vides’ dans votre CV, afin de garder la lisibilité et l’aperçu. Alignez votre texte de manière cohérente, et prévoyez une distinction claire entre les différentes [sections de votre CV] (Link met Opbouw).

Créatif

N’ayez pas peur de faire preuve de créativité et rédigeant votre CV, et certainement si la créativité est une compétence requise pour le job pour lequel vous sollicitez. Gardez en tête les éléments repris ci-dessus, et confrontez-les toujours à votre interprétation créative. CONSEIL DE PRO : l’utilisation de pictogrammes et de diagrammes rendent votre CV plus attrayant, sans aucune perte au niveau de la clarté.