NL

Réseau personnel


Recherche d’emploi par le biais de votre réseau personnel

  1. Utilisez votre propre réseau !
  2. Ne sous-estimez pas les réseaux en ligne !

1. Utilisez votre propre réseau !

Une stratégie réussie dans la recherche d’un nouvel emploi consiste indubitablement à utiliser votre propre réseau. Nous entendons par là les membres de votre famille et vos amis personnels, mais aussi et surtout les personnes que vous avez déjà rencontrées dans votre passé professionnel et avec lesquelles vous avez déjà effectué une « transaction ». Vous avez fait des affaires avec eux, mené un projet à bien ensemble, obtenu ou donné de l’information à ces personnes. Ou peut-être vous vous  êtes tout simplement rencontrés quelque part à l’une ou l’autre occasion et avez eu une conversation intéressante.

Vous devez bien entendu éviter d’« assaillir » vos contacts avec votre demande pressante d’un nouveau job. Demandez plutôt leur aide ans votre recherche. Demandez-leur de rester à l’affût dans leur environnement professionnel et de vous donner des informations ou des conseils utiles qui pourraient éventuellement déboucher sur un nouvel emploi. Pour cela, vous devez naturellement les informer du type de job que vous cherchez. Une description claire de vos objectifs professionnels – ni trop étendue, ni trop limitée – sera en outre très utile pour ceux qui souhaitent vous aider. Fournissez-leur également votre CV retravaillé. Mentionnez qu’ils peuvent l’envoyer à des relations intéressées (et rappelez-leur de vous en informer).

Le networking (ou réseautage) est une stratégie éprouvée qui fonctionne vraiment ! Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’une grande partie des offres d’emploi n’atteint jamais le grand public, car elles sont remplies via des canaux informels. Cela n’a toutefois rien à voir avec du favoritisme. Une étude révèle que l’opportunité d’emploi augmente considérablement chez les plus de 45 ans quand ils en parlent à leur réseau personnel. Logique, car ce réseau de connaissances et de contacts est très vaste, surtout si on le compare à celui des jeunes diplômés.

Vous estimez que vous manquez de relations ? Vous avez probablement tort. Feuilletez vos anciens agendas, retrouvez toutes les cartes de visite que vous avez récoltées dans le passé, regardez qui fait partie de vos contacts e-mail. Vous serez certainement étonné du nombre de personnes que vous connaissez, même si vous n’êtes pas extroverti ou si vous n’exerciez pas une fonction commerciale générant de nombreux contacts. Une bonne partie de vos relations sera sans doute prête à consacrer un peu d’attention à votre message.

2. Ne sous-estimez pas les réseaux en ligne !

Alors qu’auparavant  tout était  « artisanal », nous disposons aujourd’hui des réseaux sociaux virtuels en ligne. Vous avez bien-sûr déjà entendu parler de « Facebook », « Netlog » ou d’autres réseaux du même genre… Non ? Les jeunes de votre entourage se feront un plaisir de vous aider sur cette voie. Ces sites sont des réseaux virtuels sur lesquels vous pouvez échanger toutes sortes d’informations avec vos (prétendues) connaissances. Vous pouvez y nouer des nouveaux contacts dans le monde entier.
Bon nombre de ces réseaux ont un but essentiellement ludique et sont utilisés à des fins privées. Il en existe toutefois qui sont conçus à des fins professionnelles. Ce sont bien entendu ces réseaux-là qui nous intéressent !

LinkedIn est un réseau professionnel sérieux et massivement utilisé. À l’heure actuelle, Facebook est un grand site de réseau social international et LinkedIn est le plus grand site de réseau professionnel.

LinkedIn est un outil puissant et gratuit, une plateforme conçue pour créer et entretenir des contacts professionnels. LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec de nouveaux clients et fournisseurs, de trouver de nouveaux collaborateurs et … même de trouver un nouvel emploi. Comment ? En créant votre CV virtuel et en faisant jouer votre réseau.
Imaginez que vous vouliez travailler dans l’industrie alimentaire. LinkedIn vous permet d’atteindre des personnes de votre réseau qui connaissent des individus qui travaillent dans ce secteur ou qui sont actifs dans l’univers du recrutement ou des RH ou encore qui connaissent quelqu’un au service du personnel d’une entreprise alimentaire. Une simple introduction via via peut suffire pour que votre CV bénéficie d’une plus grande attention, ce qui vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents.

Sachez également que les Managers RH , les recruteurs et les chasseurs de têtes utilisent activement LinkedIn pour y trouver des candidats pour leurs activités. Vous y retrouverez également des offres d’emploi.  Diffuser une offre d’emploi sur LinkedIn est bien moins cher pour l’employeur que placer une annonce dans un journal. Construire un tel réseau, y placer un profil intéressant et utiliser toutes les possibilités que peut engendrer ce réseau professionnel sont incontestablement des opérations qui en valent la peine.

 

< Retour à l’aperçu